Accueil » Dao couture » Les coussins de méditation

Quel coussin de méditation choisir ?

Il existe de très nombreuses postures pour la méditation et … presque autant d’accessoires pour pratiquer ! Pratiquer assis sur une chaise, allongé ou assis en lotus ou en demi-lotus au sol n’a pas le même impact sur le corps et ne demande pas les mêmes conditions physiques.

Dans tous les cas, il est très important de méditer dans une position confortable pour le corps. En effet, la seule condition pour la méditation est l’immobilité et non l’inconfort ou la tenue d’une posture difficile !

Pour cela, il existe plusieurs accessoires qui vous permettent de pratiquer dans la position que vous préférez, peu importe votre souplesse.

Le zafu ou putuan

Le zafu est le coussin classique pour la méditation.

C’est un coussin rond traditionnellement cousu avec des plis plats.

Il permet une assise parfaite et allongée qui dégage le ventre, facilite la respiration abdominale et le redressement du dos.

Il est très utilisé pour le yoga, la méditation zen, le qi-gong, le taiji quan et toute autre discipline énergétique.

Moines pratiquant la méditation sur des zafus

Les zafus Dao couture

Faits entièrement à la main dans des matières naturelles, les zafus Dao couture sont beaux et pratiques !

Le zafuton et le zafuji

Le zafuton (ou zabuton) est conçu pour y poser un zafu ou un fuzen, ou pour s’asseoir.

Il isole du sol et protège les chevilles et les genoux.​ Le zafuton permet également de délimiter physiquement et intellectuellement l’espace de méditation.

Le zafuji, petit zabuton, est parfait pour la posture sur les genoux « seiza » qui est particulièrement appréciée des masseurs, des praticiens de shiatsu, mais qui est aussi une posture de méditation adaptée à tous ceux qui ne possèdent pas une ouverture du bassin assez large pour méditer les jambes croisées, ou qui sont limités dans la rotation du genoux.

Femme assise sur un zabuton (photographie de Kusakabe Kimbei, vers 1900)

Le fuzen ou demi-lune

Le fuzen est un coussin en forme de demi-lune qui dégage un espace pour les pieds et permet une assise particulièrement confortable en lotus ou en tailleur. Les pieds se placent plus aisément dans l’espace incurvé, les genoux peuvent alors toucher le sol, le bassin bascule naturellement vers l’avant et le dos est bien droit.

Il est particulièrement indiqué pour les femmes enceintes.

Le bolster

Le bolster est quant à lui un coussin conçu pour la pratique du yoga. Il permet de supporter une partie du corps (nuque, jambe, aine …) lors d’exercices d’étirements, de position, ou de souplesse. Il peut également apporter un petit confort pour la pratique de la méditation mais ce n’est pas sa fonction à l’origine.

Dao couture vous propose des tenues de taiji quan et de qi gong, des coussins pour la méditation, des bouillottes sèches aux graines de lin… Découvrez la boutique !