Accueil » Wu Xing Dao
Antoine Monnier, enseignant de taiji et de qi-gong à Saint Malo et Saint Jouan des Guérets pour l'école Wu Xing Dao. Simple fouet.

Antoine Monnier

Mon premier contact avec les arts martiaux s’est fait avec le karaté de style shotokan, que j’ai pratiqué pendant près de dix ans à Rennes avec Yvon Le Lagadec. J’ai rencontré ensuite Pascal Perrault qui dès 2012 m’a initié à la pratique du qi gong et du taiji quan de style Wudang. Après de nombreuses heures de pratique, en 2014, il m’a proposé de l’assister dans les cours qu’il donnait à St Jouan des Guérets et St Malo, ainsi qu’à la Chapelle aux Filtzméens et dès 2016, j’ai pu obtenir le 3ème Duan fédéral en arts énergétiques chinois auprès de la Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (FAEMC).

Depuis 2017, j’enseigne le qi gong et le taiji quan pour l’association Phénix d’Emeraude dont j’ai été le trésorier pendant 4 ans.

Grâce à Pascal, j’ai également pu m’initier à la pratique du taiji quan de la famille Yang et rencontrer Thierry Baë, premier et unique disciple de Robert Boyd, avec qui je continue d’apprendre les principes du style du serpent, la pratique confidentielle des disciples de la famille Yang.

Si j’enseigne aujourd’hui afin de transmettre les connaissances que j’ai pu acquérir, je me considère encore et avant tout comme un élève et je continue ma formation et mes recherches sur les arts internes pour faire évoluer ma pratique du qi gong et du taiji quan de façon à pouvoir en transmettre le meilleur à mes élèves.  

La peinture

« Le fondement de l’Unique Trait de Pinceau réside dans l’absence de règles qui engendre la Règle ; et la Règle ainsi obtenue embrasse la multiplicité des règles. »

Shitao

Les arts martiaux et la peinture sont intimement liés et depuis de nombreuses années, je me suis passionné pour la pratique du dessin et de l’aquarelle. Amateur de bande dessinée de tous horizons, je crayonne et peints dans plusieurs styles allant du character design à la peinture de paysage en passant par le carnet de voyage.

J’aime également mêler la pratique et l’apprentissage du taiji quan à celle du dessin et coucher sur le papier des postures et mouvements issus des arts martiaux.

Ces croquis et études personnelles donnent parfois naissance à un ouvrage imprimé et relié comme le livret d’aide à la compréhension des mouvements de la forme en 18 pas de style Wudang, ainsi que le Livre du Bois, qui aborde des notions de qi gong propres au mouvement du bois. Ces livrets sont disponibles dans la section « boutique » de notre site.

L'art de bien manger

« Celui qui reçoit ses amis et n’apporte aucun soin personnel au repas qui leur est préparé, n’est pas digne d’avoir des amis. »

Jean Anthelme Brillat-Savarin

Je suis né dans une famille où la table occupe une place importante et c’est assez naturellement que je me suis orienté vers les arts culinaires, avec une attirance particulière pour le travail du dessert. C’est ainsi que j’ai débuté en 2005 ma formation de pâtissier.

D’un naturel assez gourmand et curieux, j’ai eu la chance de pouvoir goûter à de nombreuses traditions culinaires dans les pays que j’ai pu visiter et il me plait de retrouver dans la cuisine les saveurs qui font écho au voyage. Dans les desserts qu’il m’arrive maintenant de créer, je m’inspire de ces parfums pour mêler les grands classiques aux goûts d’ailleurs.

L’Asie est un territoire où la cuisine est aussi importante que diversifiée et la Chine possède l’une des gastronomies les plus variées. Je me suis intéressé à la diététique chinoise tant pour le goût de cette cuisine riche que pour son aspect santé, comme complément de la pratique du qi gong dans la recherche d’un équilibre de vie. Naturellement, m’est venu un certain goût pour les thés chinois, taïwanais et d’autres provenances, dont l’art de la préparation et de la dégustation se rapproche également de la pratique des arts internes taoïstes.

Depuis 2012, j’exerce dans une pâtisserie renommée de Saint Malo.

L’école Wu Xing Dao vous propose des cours de taiji quan et de qi gong à Saint Malo et à Saint Jouan des Guérets.

Les cours sont accessibles à tous et la première séance est gratuite. N’hésitez pas à venir découvrir notre pratique !