L’école Wu Xing Dao vous propose des cours de taiji quan et de qi gong à Saint Malo et à Saint Jouan des Guérets.
Les cours sont accessibles à tous et la première séance est gratuite. N’hésitez pas à venir découvrir notre pratique !
En fonction de la saison, nous proposons un qi gong spécifique qui permet de renforcer les organes potentiellement en faiblesse et de rétablir une meilleure circulation du qi dans le corps : le Daoyin Yangsheng Gong. Ce travail saisonnier est à la base de notre école.
La Dr Toshihiko Yayama a mis au point un qi gong qui travaille la souplesse générale et améliore la circulation du qi dans un objectif de renforcement de la santé.
Ce que nous appelons dans notre langue occidentale les « cinq éléments » ne sont pas des constituants de la matière comme cette appellation le laisse penser. Ce sont des mouvements, des cycles, des étapes, « les cinq relations dynamiques et perpétuellement mouvantes entre les phénomènes qui constituent le monde », dira Jean Claude Ameisen.
Ces mouvements se nourrissent les uns les autres dans le cycle d’engendrement (sheng) symbolisé par le cercle entre les éléments. Les cendres du feu nourrissent la terre, la terre contient et fait naître le métal, le métal condense et recueille l’eau, l’eau fait grandir le bois et le bois est le combustible du feu et ainsi de suite.
Le cycle de contrôle ou de domination (ke) est un autre exemple de relation entre les cinq mouvements : le bois recouvre et stabilise la terre, la terre absorbe l’eau, l’eau éteint le feu, le feu fait fondre le métal qui lui va couper le bois et ainsi de suite.
Ces principes et ces relations sont, avec le système yin-yang, le fondement de la pensée chinoise et auront une influence sur la cosmogonie, l’astronomie, l’architecture, la poésie, la diététique, la médecine traditionnelle, la musique, les arts martiaux…
Ils seront associés, en résonance avec les cinq planètes visibles à l’œil nu, aux cinq saisons du calendrier lunaire chinois, aux cinq directions, à cinq notes de musique, cinq saveurs, aux cinq organes et cinq viscères, cinq couleurs, etc.
Les cinq agents sont : eau, feu, bois, métal, terre. Il est dans la nature de l'eau d'humidifier et de couler vers le bas; dans celle du feu de brûler et de s'élever dans les airs; dans celle du bois d'être courbé et redressé; dans celle du métal d'être ductile et d'accepter la forme qu'on lui donne; dans celle de la terre de se prêter à la culture et à la moisson. L'eau qui humidifie et coule vers le bas devient salée; le feu qui brûle et s'élève devient amer; le bois courbé et redressé, devient acide; le métal qui change de forme dans sa ductilité, devient âcre; la terre, en étant cultivée, prend une saveur douce.
Shujing - classique des documents - IV°siècle avant notre ère
Traduction Anne Cheng
Pour rester dans la théorie du Wu Xing, qui est le fondement de notre école, nous avons choisi d’adapter notre pratique du qi gong à la saison dans laquelle nous nous trouvons. Chaque saison résonne avec un couple d’organe et de viscère ; c’est le meilleur moment pour en prendre soin et les renforcer avec une série d’exercices particuliers.
Ce choix nous a amené à travailler et proposer aux élèves les qi gong de professeur Zhang Guang De, de l’université des sports de Beijing.
L’attention est portée sur des mouvements qui viennent étirer certaines parties du corps, faire travailler les articulations par des rotations contrôlées comme au niveau des poignets et des chevilles pour une action sur les points yuan.
Les zones de concentrations indiquées servent à conduire le qi sur un point d’acupuncture particulier ou une zone déterminée du corps.
La respiration vient appuyer le travail de conduction énergétique, elle est essentielle à la circulation du qi dans le corps.
Dans la pensée chinoise, le cycle des saisons repose sur la théorie des 5 éléments, ou cinq mouvements.
Au niveau thérapeutique, chaque saison est en relation avec des correspondances somatiques, sensorielles et émotionnelles.
Ainsi, en fonction de la saison, nous proposons un qi gong spécifique qui permet de renforcer les organes potentiellement en faiblesse et de rétablir une meilleure circulation du qi dans le corps. Ce travail saisonnier est à la base de notre école.
Mouvement du bois
Foie, vésicule biliaire
Vert
Mouvement vertical, ascendant
Les yeux
Larmes
Goût acide
Colère, agressivité, impatience
Courage, patience, créativité
Mouvement du feu
Cœur, intestin grêle
Maitre cœur, triple réchauffeur
Rouge
Mouvement d’expansion
La langue
La sueur
Amertume, grillé, torréfié
Emportement, excitation
Joie, amour, rire, gratitude
Mouvement du métal
Poumon, gros intestin
Blanc, gris
Mouvement descendant, compaction
La peau
Secrétions nasales
Goût épicé, relevé
Tristesse, dépression
Plénitude, satisfaction
Mouvement de l’eau
Reins, vessie
Noir, bleu marine
Descendant, calme, intérieur
Les oreilles, cheveux, dents
Urine
Goût salé
Peurs, doutes, angoisses
Confiance en soi
Mouvement de la terre
Rate pancréas, estomac
Jaune
Recentrement
La bouche
La salive
Goût sucré, doux
Soucis, tracas, obsessions
Insouciance, gentillesse, tendresse
L’apprentissage du qi gong est à mon sens lié à celui du taiji quan. Les principes ancestraux de la famille Yang, l’utilisation des muscles profonds de la colonne et du dos, permettent d’acquérir une posture favorisant la circulation du qi dans le corps. On augmente alors la souplesse de la cage thoracique et de la colonne vertébrale.
Le qi gong et le taiji quan deviennent alors un tout cohérent, indissociable, favorisant la souplesse, l’équilibre et l’harmonie du qi dans le corps.
Illustrations des trapèzes et des psoas réalisées pour un ouvrage de Robert « Bob » Boyd en 2018
L’école Wu Xing Dao vous propose des cours de taiji quan et de qi gong à Saint Malo et à Saint Jouan des Guérets.
Les cours sont accessibles à tous et la première séance est gratuite. N’hésitez pas à venir découvrir notre pratique !
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