L’école Wu Xing Dao vous propose des cours de taiji quan et de qi gong à Saint Malo et à Saint Jouan des Guérets.
Les cours sont accessibles à tous et la première séance est gratuite. N’hésitez pas à venir découvrir notre pratique !
Né au XX°S et inspiré par des siècles de pratique de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu est une pratique manuelle qui consiste à exercer des pressions sur le corps du receveur pour harmoniser la circulation du ki/qi et celle du sang pour retrouver et préserver la santé.
Le praticien et le receveur sont engagés l’un comme l’autre dans leur globalité physique et psychique.
Une écoute et une communication se fait entre le shiatsushi et le jusha.
En utilisant le poids du corps et la concentration au hara, le shiatsushi va aider le corps du jusha à rétablir un équilibre, une harmonie, dans la circulation du ki et du sang.
Le shiatsushi va pour cela utiliser des pressions des pouces, paumes, coudes, mais également des mobilisations articulaires et manipulations qui aideront à libérer les blocages dans ces circulations.
Au long de son travail de recherche sur les méridiens, Shizuto Masunaga, fondateur du Iokai Shiatsu, a perfectionné sa compréhension des méridiens et a mis en lumière les trajets étendus qui serviront à la fois au diagnostique et au traitement des fonctions organiques associés.
Ce travail précieux est aujourd’hui enseigné dans l’école Iokai Shiatsu par le disciple de Shizuto Masunaga : Kazunori Sasaki.
Prendre rendez-vous avec un shiatsushi peut se faire avec des intentions différentes.
Il est fréquent de présenter le shiatsu comme un massage. Si cela peut effectivement s’en rapprocher, il serait dommage de le réduire à une simple pratique de bien être car il peut être beaucoup plus.
Néanmoins, une séance de shiatsu généraliste pourra générer une détente profonde, une décontraction générale, une réduction du stress et de la fatigue. Elle sera toujours bénéfique pour le receveur, même sans pathologie particulière à traiter.
La médecine orientale visant à prévenir au maximum les maladies, il est d’ailleurs tout à fait conseillé de ne pas attendre l’apparition de symptômes pour chercher à entretenir son corps. La pratique de shiatsu contribue à la bonne circulation du ki et du sang dans le corps et préserve ainsi la santé !
Considéré comme une médecine à part entière, le shiatsu est une thérapie manuelle qui permet de traiter diverses pathologies.
Une consultation prendra alors en compte la personne dans sa globalité et le traitement se fera sur plusieurs séances pour amener le corps à retrouver son état naturel, sa bonne santé.
Une fois que le rendez-vous est pris, que faut-il savoir, à quoi faut-il s’attendre ?
Le shiatsu est une technique de pression qui ne nécessite pas de contact direct avec la peau. Le jusha (receveur) est habillé et allongé sur un futon, lui même posé sur des tatamis.
On privilégiera les tenues souples comme les joggings, tee shirt… On évitera surtout les jeans trop raides et les vêtements épais.
Pour les frileux, des couvertures sont mises à disposition 😉
Une séance de « shiatsu bien-être » peut durer 1h.
Pour les premières consultation, il faudra prévoir entre 1h30 et 2h. Pour les consultations de suivi, prévoir en général 1h30.
Au cours d’une session bien-être, il y aura une brève disccusion sur les attentes et les envies du jusha, puis il recevra un enchainement de pressions et manipulations/étirements sur une zone définie.
Pour une consultation, l’entretien oral sera plus développé pour identifier le problème et permettre de connaître au mieux la personne. Elle recevra un bilan sur le dos et le ventre qui permettra d’affiner ce premier bilan. Ensuite viendra le traitement par pression sur les méridiens qui dépendra des premières étapes.
Le shiatsu ne relève ni de la médecine allopathique ni de la kinésithérapie et ne saurait s’y substituer.
Le bilan par une approche orientale ne se substitut pas à un diagnostic médical. Seuls les médecins sont habilités à poser un diagnostic pour une maladie et à prescrire un traitement adapté à la situation.
Le shiatsushi est tenu au secret professionnel.
Le shiatsu ne présente aucun caractère érotique ou sexuel.
La médecine allopathique et le shiatsu ne sont pas incompatibles. Nous vous recommandons de consulter si vous présentez une pathologie. Le shiatsu sera alors un support et un accompagnement dans votre parcours de soin.
Maintenant que vous savez tout, comment faire pour en profiter ?
Les séances se font sur rendez vous.
Antoine Monnier, 06 08 58 54 38
Les consultations ont lieu au :
3 bis place de la croix ô may, 22690 Pleudihen sur Rance
Le tarif varie en fonction de la formule choisie :
L’école Wu Xing Dao vous propose des cours de taiji quan et de qi gong à Saint Malo et à Saint Jouan des Guérets.
Les cours sont accessibles à tous et la première séance est gratuite. N’hésitez pas à venir découvrir notre pratique !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.