Le taiji quan de la famille Yang est un système complet dont la force se base sur la structure interne du corps et notamment de la colonne vertébrale plutôt que sur la force physique externe. Sa pratique demande beaucoup de souplesse de la partie haute de la cage thoracique et du dos.
En 1958, quand je suis devenu son disciple, Maître Yang m'a enseigné en privé le style du serpent, le style secret de taiji. Le style du serpent synthétise les principes cachés du taiji des Yang pour renforcer le corps et son kung fu. Une forme du serpent équivaut à trois formes ordinaires.
Grand maître Ip Tai Tak
Disciple de Yang Sau Chung
Elle débute au début des années 1800 avec Yang Luchan qui apprit la boxe Chen au village de Chenjiagou et s’en inspira pour créer un style de boxe ayant alors pour nom « boxe de la souplesse » ou « boxe des transformations » (hua quan) avant de prendre le nom de taiji quan (taichi chuan).
Comme le voulait alors la tradition chinoise, cet art martial fut transmis en totalité aux fils ainés de la famille et non à tous les élèves. Les héritiers des secrets de la famille yang furent donc Yang Jianhou (1839–1917), Yang Chengfu (1883-1936) et Yang Zhen Ming (1910 – 1985) connu aussi sous le nom de Yang Shou Zhong.
Ce dernier perdit sa femme et son fils pendant la guerre et eut trois filles d’un second mariage à qui il enseigna le taiji quan sans pour autant leur transmettre la totalité des secrets du style familial. En 1954, il accepte comme élève un certain Ip Tai Tak (1929 – 2004) qui deviendra son premier disciple en 1958 et à qui il confia l’héritage du taiji quan de la famille Yang.
Le seul fils d’Ip Tai Tak ne souhaitant pas apprendre le taiji quan, ce dernier forma alors deux disciples, dont Robert (Bob) Boyd, sous le nom de Bao Tak Fai, à qui il transmit non seulement l’intégralité du système Yang mais aussi le devoir de faire vivre et de diffuser ce style gardé secret pendant plus de deux siècles.
En 2011, Bob Boyd prit pour disciple Thierry Baë, sous le nom de Bei Di Xi.
La dénomination de grue, tigre ou serpent fait souvent référence à une hauteur particulière de posture dans la pratique, mais ces appellations sont totalement indépendantes des styles et de la manière de bouger dans la forme. Le style du serpent est un terme moderne, donné par Me Ip Tai Tak qui nomme de façon métaphorique la façon de bouger propre au taiji quan qui lui était enseigné par GMe Yang Shou Zhong.
Dans le tai ji quan du style du Serpent, il est impératif de mouvoir le corps absolument connecté, comme une seule unité. Cela signifie également que le déplacement du pas fait partie intégrale du mouvement du tronc. Ainsi, avec une puissance minimale dans le kwa, on doit se déplacer un peu plus vite qu’à l’accoutumé dans les démonstrations de Tai chi , et comme le mouvement du corps est « de concert », le reste du corps suit aisément, conservant ainsi les connections. Ainsi, au commencement, le pratiquant du style du Serpent bouge un peu plus vite que le débutant d’un autre style.
Dans le style du Serpent, le principe du vide et du plein est considéré par un rapport de poids à 100%. Tout le poids est dans une jambe, l’autre est complètement vide et peut être bougée sans la moindre modification de poids ou mouvement du corps pour la libérer. Le corps est condensé dans la jambe d’appui, utilisant pivot, contractions et étirements internes pour connecter solidement au sol par le pied et étendre vers le haut dans le même temps. Cela crée un fort enracinement avec la capacité d’émettre de la force et de se mouvoir rapidement.
La pratique du style du serpent et des autres exercices de ce système apportent une flexibilité de la colonne et une meilleure mobilité de la cage thoracique. Les muscles profonds sont sollicités pour permettre au pratiquant de se mouvoir facilement, avec rapidité et ce dans un espace restreint.
Le style du serpent n’étant pas un style pratiqué au plus bas, les genoux sont en toute sécurité dans la pratique de ce style de taiji quan. La pratique amène aussi une fortification des kuas, des psoas et des trapèzes, connectant le haut et le bas du corps et amenant l’énergie directement.
Le style du serpent est sans doute la forme la plus martiale de tous les styles « Yang » car chaque mouvement possède en lui un grand nombre d’applications possibles. Saisies, frappes, déséquilibre, pression des points vitaux, balayages… La pratique de la longue boxe offre bon nombre de techniques utiles en combat.
Des qi gong spécifiques au style du serpent
La longue forme à main nues
On trouvera également, comme partie intégrante du style du serpent, la forme rapide, le travail de posture (zhan zhong), la poussée des mains (tuishou) et la lance.
Le Snake Style « style du Serpent » du taiji quan est resté strictement confidentiel au sein du noyau de la famille Yang durant cinq générations.
En 2001, Robert Boyd fut officiellement adopté dans la famille Ip (5ème génération de la famille Yang) et commença à apprendre cette méthode. Trois ans plus tard, Grand Maître Ip Tai Tak lui donna la permission d’enseigner et de diffuser le Snake Style.
Depuis lors, ce style grandit lentement mais sûrement à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. Pour conserver un niveau d’excellence dans la méthode d’enseignement du style du serpent, Maître Boyd a créé l’International Snake Style Association afin de réunir les enseignants sous une même bannière.
ISSA est une organisation de professionnels du taiji quan de même sensibilité sans qu’il y aient de liens contractuels entre ses membres.
Wu Xing Dao est une des écoles affiliées à l’ISSA.
L’école Wu Xing Dao vous propose des cours de taiji quan et de qi gong à Saint Malo et à Saint Jouan des Guérets.
Les cours sont accessibles à tous et la première séance est gratuite. N’hésitez pas à venir découvrir notre pratique !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.